Crise migratoire : l’Espagne s’apprête à régulariser un demi-million de clandestins (2024)

Abonné International

CRISE MIGRATOIRE. Une pétition, déposée devant le Parlement espagnol, a été adoptée mardi, ouvrant la voie à une régularisation massive.

François Dupuis

Crise migratoire : l’Espagne s’apprête à régulariser un demi-million de clandestins (1)

Une mer bleu horizon dans laquelle se reflète paisiblement de coquettes églises blanches, des plages de sable fin qui attirent des millions de touristes chaque année, des monts enneigés, des paysages volcaniques déserts, et une multitude de vieux bateaux rouillés remplis de candidats à l’immigration en Europe qui rôdent dans ses eaux territoriales: l’archipel des Canaries est en passe de devenir l’une des principales portes d’entrée des migrants illégaux sur le Vieux Continent.

Publicité

La suite après cette publicité

À lire aussi Immigration : cesIrlandais qui entrent en résistance

Près de 500000 de ces clandestins résideraient actuellement en Espagne. Il y a trois ans, une coalition hétérocl*te de 900 associations (dont notamment la conférence des évêques espagnols) et d’extrême gauche avait lancé une initiative législative populaire, consistant en une vaste campagne de collecte de signatures, pour que leur soient massivement octroyés des titres de séjour et des permis de travail.

Par 310 voix pour et 33 voix contre, le Congrès des députés a décidé d’avaliser cette demande et aura six mois pour examiner, amender puis adopter ou rejeter le projet de loi qui doit ressortir du vote de mardi. Les députés y ont d’ailleurs brillé par leur volonté de consensus: hormis le parti de droite nationale Vox, toutes les autres formations politiques se sont mises d’accord sur un vote favorable, y compris le Parti populaire (PP) de droite classique.

Selon Pilar Martinez-Vasseur, professeur d’histoire et de civilisation contemporaine espagnole à l’Université de Nantes,«le fait que l’Église soutienne le projet a entraîné l’adhésion du PP qui se retrouve en contradiction avec son opposition forte sur la question de l’amnistie catalane. D’un côté, cette régularisation massive concernera plutôt des Sud-Américains culturellement proches des Espagnols; de l’autre, elle met en difficulté la gestion des flux migratoires venus d’Afrique: les clandestins passant par les Canaries se dirigeant vers les quatre principaux bassins d’emploi que sont Madrid, la Catalogne, l’Andalousie et la région de Valence».

Le nombre de clandestins arrivés illégalement en Espagne a bondi de 82,1% en un an

La formation d’extrême gauche Sumar, membre de la coalition au pouvoir, est la principale promotrice du projet et partage un point de vue immigrationniste avec le patron des patrons espagnols, Antonio Garamendi, qui s’est publiquement félicité de pouvoir compter sur l’appoint d’une main-d’œuvre bon marché. Dans le passé, PP et PSOE avaient tous deux organisé ce type d’opération: José María Aznar en 2000 avait accordé 137000 titres de séjour d’un seul coup, un chiffre ridiculement bas si on le compare aux 580000 régularisations mises en œuvre cinq ans plus tard par son successeur, JoséLuis Zapatero.

La suite après cette publicité

L’année dernière, le nombre de clandestins arrivés illégalement en Espagne a bondi de 82,1% par rapport à 2022 pour atteindre 56852 personnes, un record depuis 2018, année où ce chiffre était monté à 64298. L’archipel des Canaries, particulièrement, est débordé et a dû en accueillir plus des deux tiers, soit 40000.

Les Canaries vont-elles devenir un autre Lampedusa?

Au mois de mars, l’agence européenne de gardes-frontières et de garde-côtes Frontex avait publié un rapport accablant sur la gestion de la route migratoire allant de l’Afrique de l’Ouest à l’Europe.

À lire aussi Espagne : un homme arrêté pour avoir appelé au jihad et à attaquer la communauté juive de Melilla

Sur les deux premiers mois de l’année, celle-ci enregistre une progression de 541% des arrivées, la route de la Méditerranée occidentale, via le Maroc, lui emboîtant le pas avec 48% de traversées supplémentaires. Le recul du nombre de migrants observé à Lampedusa et dans les Balkans occidentaux laisse donc à penser que la géographie des migrations est en train de changer, aidée en cela par la politique accommodante de Madrid.

Selon Pierre-Marie Sève, directeur de l’Institut pour la justice,«cette affaire est tristement logique, l’Espagne suit le chemin de la France. Depuis la circulaire Valls, un étranger en situation irrégulière se voit octroyer un titre de séjour après cinq ans de présence sur le territoire national. Les régularisations massives vont créer un appel d’air pour les points de passage de Ceuta, Melilla et des Canaries. Le droit européen ne protège d’ailleurs absolument pas les autres pays de ce type de décision et les pousse plutôt à mettre en œuvre une politique migratoire accueillante».

Crise migratoire : l’Espagne s’apprête à régulariser un demi-million de clandestins (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Msgr. Refugio Daniel

Last Updated:

Views: 5486

Rating: 4.3 / 5 (74 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Msgr. Refugio Daniel

Birthday: 1999-09-15

Address: 8416 Beatty Center, Derekfort, VA 72092-0500

Phone: +6838967160603

Job: Mining Executive

Hobby: Woodworking, Knitting, Fishing, Coffee roasting, Kayaking, Horseback riding, Kite flying

Introduction: My name is Msgr. Refugio Daniel, I am a fine, precious, encouraging, calm, glamorous, vivacious, friendly person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.